Formation

La formation peut s’avérer parfois un levier indispensable pour trouver un nouvel emploi !

Si les logiciels relatifs à votre métier ont évolué, s’il vous manque une compétence essentielle pour répondre aux offres qui vous intéressent, si, faute de recrutements dans votre secteur d’origine, vous devez adapter vos compétences à un autre secteur d’activité…

Suivre une formation vous permettra de vous perfectionner dans votre métier, de développer des compétences supplémentaires et de mieux répondre du marché de l’emploi.

 La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi.

Vous souhaitez développer vos compétences ?

Entrer ou vous réinsérer sur le marché du travail ? Vous adapter aux évolutions de votre poste ? Changer d’orientation ? Gérer la fin de votre carrière professionnelle ? La formation professionnelle est une réponse.

En ce sens, un accompagnement à l’emploi dans le cadre du dispositif du PLIE peut vous éclairer dans la validation de votre projet professionnel et/ou vous aider pour trouver la formation la plus adaptée à votre situation professionnelle et personnelle.

A titre informatif :

Les droits à la formation acquis pendant l’activité sont attachés à la personne active. De ce fait, leur portabilité est assurée, y compris lorsque la personne change de statut, passant du statut de salarié à celui de personne en recherche d’emploi, qu’elle soit inscrite ou non à Pôle emploi.

Ainsi, toutes les personnes en recherche d’emploi disposent d’un compte personnel de formation (CPF) et conservent le montant en euros capitalisé antérieurement.

Le compte personnel de formation (CPF) est accessible sur Mon compte formation. https://www.moncompteformation.gouv.fr/

Le CPF recense :

les droits acquis par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu’à son départ à la retraite et les formations dont peut bénéficier personnellement le salarié.

Il s’agit de formations permettant notamment :

D’acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.)

D’acquérir le socle de connaissances et de compétences

D’être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE)

De réaliser un bilan de compétences

De créer ou reprendre une entreprise

Pour les bénévoles et volontaires en service civique, permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions.

Il est possible d’utiliser le CPF pour financer son permis B (préparations à l’épreuve théorique du code de la route et à l’épreuve pratique du permis de conduire).

Il faut que :

L’obtention du permis contribue à la réalisation d’un projet professionnel ou à favoriser la sécurisation du parcours professionnel du titulaire du compte et que le titulaire du compte ne fasse pas l’objet d’une suspension de son permis ou d’une interdiction de solliciter un permis (cette obligation est vérifiée par une attestation sur l’honneur de l’intéressé).

Pour être prise en charge, la préparation au permis B doit être assurée par un établissement agréé et déclaré en tant qu’organisme de formation.

Pour avoir accès à ces informations personnalisées (droits, formations admises), il faut se connecter au site internet dédié au compte formation et ouvrir un compte en étant muni de son numéro de sécurité sociale.

Pour favoriser leur retour à l’emploi, les demandeurs d’emploi peuvent également décider de faire reconnaître leurs compétences professionnelles en vue d’obtenir une certification : titre professionnel ; certificat de qualification professionnelle (CQP) ; validation des acquis de l’expérience (VAE).

Dans le cadre d’un accompagnement social et/ou professionnel personnalisé, les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’une période de mise en situation en milieu professionnel – PMSMP pour découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement ou d’une préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) qui est une action de formation permettant à plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle.

Les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, peuvent également être bénéficiaire d’un contrat de professionnalisation.

Durant la formation, les demandeurs d’emploi sont rémunérés et continuent de percevoir leur allocation, dans la limite de leurs droits à indemnisation. Pendant la formation, l’Allocation de retour à l’emploi ou ARE devient Allocation de retour à l’emploi formation ou AREF.

Les stages agréés par l’État ou la Région peuvent faire bénéficier d’une formation rémunérée.

La protection sociale pendant la formation:

Pendant la formation, les demandeurs d’emploi sont obligatoirement affiliés à un régime de protection sociale.

Le degré de couverture diffère selon que la personne est demandeur d’emploi indemnisé, demandeur d’emploi en stage agréé par l’État ou la région ou sans emploi et non rémunéré.

Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC):


Le Plan d’investissement dans les compétences est un effort de l’État de 15 milliards d’euros sur 5 ans qui vise la formation.

d’1 million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés,

d’1 million de jeunes éloignés du marché du travail.